Images plastiques

Octobre 2016

Projet: Pointillisme 

Hyperlien: stephanelauzon.com

 

Préposition de travail: 

L'élève est invitée à créer une image avec des valeurs liées au concept de citoyennes du monde à ÉMCS en intégrant des perspectives et en exploitant le potentiel du dessin au point. 

Apprentissages : 

  • J'ai appris comment faire des ombres/volumes 
  • J'ai appris comment dessiner en faisant juste des points 
  • J'ai appris comment faire des images en trois dimension

 

À améliorer: 

  • Mettre plus d'ombres et de volume 
  • Plus d'image de 3 dimensions 

Qualité du profil de l'apprenant:

Sensé: j'ai réfléchis et j'ai été créative 


Janvier 2017

Projet : Transfert

Hyperlien : www.stephanelauzon.com

 

Préposition de création:

Inspirée des particularités visuelles des images créées par l'illustratrice Katy Lemay, l'élève est invitée à créer la pochette de l'album d’une pièce musicale de son choix en exploitant le potentiel du transfert d’images avec de l’huile de thé des bois.

 

 

Apprentissages: 

  • J'ai appris comment faire un contraste de couleur 
  • J'ai appris les particularités de Katy Lemay
  • J'ai appris comment faire la transparence des projets 

 

À améliorer: 

  • Pour la représentation de l'image j'aurais pus mettre une ligne d'horizon pour séparer l'eau et le ciel
  • Mettre la perspective de chevauchement 

Qualité du profil de l'apprenant:

Audacieuse : Nous sommes ingénieux et nous savions nous adapter au défis et changement 


Mai 2017 

Projet: Pop-Art

Hyperlien: www.stephanelauzon.com

 

Préposition de travail: Inspirée d'une œuvre marquante du Pop Art américain des années 60 et 70, l'élève est invitée à actualiser les préoccupations des artistes de ce mouvement en illustrant les particularités de notre société en créant un autoportrait en peinture monochrome.

Apprentissages: 

  • J'ai appris comment utilisé seulement une couleur pour un dessin au complet. 
  • J'ai appris a crée d'autres couleur avec seulement une couleur de base.

À améliorer: 

  • Moins demander aux autres si mon dessins est «correcte» et plus me faire confiance

Octobre 2017

Projet: Waste-Land 

Hyperlien : https://www.stephanelauzon.com/

 

Proposition de création: Inspirée de la démarche de création de l'artiste Vik Muniz présentée dans le documentaire Waste land de Lucy Walker et d'une oeuvre d'art au choix, l'élève est invitée à concevoir et à créer une image à l'aide de matériaux réutilisés. 

Apprentissages: 

  • J'ai appris comment créer une oeuvre en utilisant des matériaux différents. Par exemple, j'ai utilisée des fleurs en plastiques, de la ficelle et des fausses feuilles. 
  • J'ai appris comment prendre plus de risques dans mon projet. 

À améliorer: 

  • Utiliser des éléments différents. J'ai juste utilisée deux types de matériaux différent. Prochaine fois, avoir plus une variation. 
  • Être plus a mon affaire car j'ai été obligé de le faire chez moi puisque je n'avais pas le matériel pour le faire le journée qui m’était donné.

Qualités du profile de l'apprenant : Ouverte d'esprit  car j'ai basée mon oeuvre d'art sur des expériences personnelles 

 


Mars 2018

Projet: Perceptions

Hyperlien: https://www.stephanelauzon.com/arts-5/av5-perceptions/

Proposition de la création: Sous la supervision de son enseignant, l'élève crée un travail artistique original ou interprète une oeuvre d'art existante afin de déformer, abstraire ou mêler l'espace et le temps

Apprentissages: 

  • J'ai appris comment être plus ouverte d'esprit et avoir confiance dans mes idées. 
  • J'ai appris comment mettre tous mes apprentissages dans un seul oeuvre. 

À améliorer:

  • Prendre plus de risks puisque je prend toujours le côté "safe". 
  • Utiliser plus d'outils d'arts variés. 

Qualités du profil de l'apprenantOuverte d'esprit  car j'ai pris contrôle de mon projet et j'avais de la confiance dans mes idées.